Pourquoi je boycotte le passe sanitaire ?

Art. 10. de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.




1) Le passe sanitaire est une atteinte grave aux libertés fondamentales d’aller et venir à l’ensemble des citoyens et une atteinte à la libre circulation des personnes garantie par l’art. 45 du TFUE.
cf. art. 13 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.

2) Le passe sanitaire est une atteinte grave au principe d’égalité des citoyens devant la loi et instaure une discrimination reposant sur la base d’un seul paramètre de santé.
cf. art. 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

3) Aucune étude scientifique (peer reviewed) ne démontre l’efficacité du passe sanitaire, ni de l’obligation vaccinale pour la lutte contre la COVID-19 sur la base de données objectives et transparentes [1].
Sans contester l’utilité des vaccins dans la lutte contre le SARS-Cov-2, la contrainte sanitaire engendre de fait des fraudes et donc une perte de suivi des personnes véritablement immunisées dans les lieux soumis au passe sanitaire. Le vaccin ne constituant pas non plus une garantie de ne pas être porteur ni transmetteur du virus, engendre de fait l’apparition de clusters parmi les personnes vaccinées et dans les lieux soumis au passe sanitaire. L’utilité du passe sanitaire est donc plus que contestable comme le montre l’exemple d’Israel ou le contre-exemple du Royaume-Uni qui a levé toutes ses restrictions (freedom day) le 19/07/2021 [3]...

4) Le passe sanitaire est injuste. L’exemple le plus criant est l’exemption de passe sanitaire pour les parlementaires français. Pourtant, en contact permanent avec des milliers de personnes dans leur circonscription, ils votent une loi sans se l’appliquer eux-même au palais Bourbon. D’autre part, la non-délivrance d’un passe sanitaire pour les vaccins russes et chinois (pourtant efficaces), ne repose sur aucune base scientifique.
Enfin, aucune levée des brevets pour démocratiser l’accès au vaccin dans les pays les moins riches. Ces choix politiques vont à l'encontre des déclarations de l'OMS du 15/07/2021 [1].

5) Le passe sanitaire est une mesure contestable qui conduit aux situations ubuesques suivantes ouvrant la porte aux abus de pouvoir.


Pour toutes ces raisons (liste non exhaustive), j’agis dans le respect de la loi :



La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance.”, Albert Einstein


[1]Rapport - 8ieme reunion du Comite d'urgence du Reglement sanitaire international (2005) concernant la pandemie de maladie a coronavirus 2019
[2]JORDAN, Stanley C. Innate and adaptive immune responses to SARS-CoV-2 in humans: relevance to acquired immunity and vaccine responses. Clinical and Experimental Immunology, 2021, vol. 204, no 3, p. 310-320.
[3]Covid-19 : l'etonnante situation sanitaire du Royaume-Uni. Journal le Monde. 27 novembre 2021.